Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) seront-ils atteints ? L'école pour tous (l'objectif n° 2) n'est pas pour demain, écrit Le Monde.

"Des progrès importants ont été engrangés entre 2002 et 2004, de nombreux pays procédant à une scolarisation de masse. L'Asie du Sud et de l'Ouest a réduit de moitié sa population non scolarisée en près de dix ans. Le Bénin, souvent cité en exemple, affichait en 1999 un taux de scolarisation de 50 %, l'un des plus bas du monde. Dix ans plus tard, ce pays pourrait atteindre 100 % d'une classe d'âge scolarisée en 2015.

Mais les progrès ont ralenti ces dernières années […] nombre de pays doivent maintenant s'attaquer aux inégalités au sein de leurs propres sociétés. Car les laissés-pour-compte de l'éducation sont aussi ceux qui sont privés d'accès à d'autres services publics, comme la santé. Parfois parce qu'ils habitent dans des régions reculées, parce qu'ils font partie d'un groupe ethnique minoritaire, parce que la langue de l'école n'est pas leur langue..."

Lire l'article

Source : Le Monde, 20/09/10