Le chanteur Philippe Katerine sort un nouvel album : Philippe Katerine. C'est le quotidien de Montréal La Presse qui en rend compte de la façon la plus juste :

"L'énergumène y aligne pas moins de 24 morceaux, pour la plupart très courts et apparemment simplets, dont le ton – mais pas le propos ! – évoque les comptines ou les chansons pour enfants. S'agit-il d'une supercherie ? Katerine s'amuse ferme, c'est clair. Il se moque, c'est évident. Crier au canular serait toutefois un peu court. L'apparente vacuité de plusieurs de ces vignettes chansonnières cache une observation fine, amusée et critique du monde actuel. Rendues dans une forme minimale, souvent délirante, elles flirtent autant avec le funk et le barbershop que la pop.

Intellectualiser à outrance cette démarche serait sans doute une erreur (l'album est mû en grande partie par le goût du jeu et le plaisir du mot), mais on ne peut s'empêcher de penser que ce poète déjanté se plaît aussi à démontrer par l'absurde les travers et les obsessions de notre monde fou."

Lire l'article

La chanson d'expression française

Source : La Presse, 02/10/10