Ceci n'est pas un film est le titre du dernier film de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb qui vient de sortir sur les écrans en France et une antiphrase à l'attention des censeurs. Jafar Panahi a été condamné en décembre 2010 à six ans de prison, vingt ans d'interdiction d'exercer le métier de réalisateur et de quitter le territoire. Il a fait appel de ce jugement. Il est assigné à résidence. Mojtaba Mirtahmasb a été arrêté le 18 septembre 2011 et emprisonné.

"Je voulais au départ faire un documentaire sur tous les réalisateurs iraniens qui sont frappés par l’interdiction d’exercer. Je voulais passer un jour avec chacun d’eux pour expliquer concrètement l’impact que cela avait sur leur vie professionnelle, explique Mojtaba Mirtahmasb. À travers le cas de Jafar Panahi, se cristallisaient tous les problèmes que nous avions vécus ces dernières années. Tout ce qui lui arrive est emblématique de notre situation."

Ceci n’est pas un film n’est pas seulement un acte de défi aux autorités, c’est une œuvre cinématographique, rythmée de tension et de rire amer. Comme Mirtahmasb le déclare durant le film : "Ce qui compte, c’est que tout ceci soit enregistré et documenté. Que la caméra reste allumée.""

Lire l'article

Source : France 24, 26/09/11