Mein Kampf tombera en 2015 dans le domaine public. Que faire ? Les auteurs de cette tribune demandent à ce que soit établie une édition critique de l'ouvrage.

"Nous pensons qu'il est impératif que 2015 soit l'année où Parlement et instances européennes publient une recommandation demandant qu'un avertissement soit inclus dans chaque nouveau volume. Cet avertissement serait inspiré de celui exigé en France depuis 1979. Nous proposons également que cette signalétique s'applique à Internet par une démarche volontaire des gestionnaires de sites et des moteurs de recherche.

Enfin, il est nécessaire que des éditions scientifiques soient publiées en différentes langues et donc en français […]. L'usage en serait scientifique, pédagogique ; cela permettrait d'envisager enfin Mein Kampf comme un objet d'histoire et de battre en brèche un certain fétichisme qui entoure le texte. C'est un devoir d'histoire et de prévention pour l'avenir, d'autant plus nécessaire qu'aujourd'hui les cieux européens s'assombrissent sur les plans économique et politique."

Mais le plus important n'est-il pas de mettre l'accent sur l'apprentissage de la lecture ? Le bon lecteur étant celui qui peut aborder tout type de texte, y compris celui dont il est ici question, sans se laisser démonter.

Lire l'article

Source : Le Monde, 06/10/11